En quelques mots

La création des environnements favorables à la santé est du ressort des autorités publiques dans la plupart des cas. Une décision politique est donc nécessaire.

En tant qu’élu-e politique, c’est vous qui décidez de l’orientation des politiques publiques. C’est pourquoi votre soutien politique est un facteur de succès clé dans la mise en œuvre des environnements favorables à la santé.

Les communes aussi bien que les cantons (et la Confédération) sont compétents pour mettre en oeuvre des environnements favorables à la santé.

En quoi suis-je concerné?

Pour créer des environnements favorables à la santé, dans la plupart des cas, une décision politique est nécessaire. En voici deux exemples, à l’échelle de la Suisse :

En tant qu’élu-e politique, c’est vous qui décidez de l’orientation des politiques publiques. C’est pourquoi le soutien politique est un facteur de succès clé dans la mise en œuvre des environnements favorables à la santé.

En quoi ma commune est-elle concernée ?

En Suisse, ce sont les cantons (et la Confédération) qui disposent des compétences légales en matière de santé publique. Pourtant, les communes ont également une influence significative sur la santé et la qualité de vie de leurs habitants.

Par exemple, les éléments suivants influent sur la santé et le bien-être de la population :

  • Qualité du logement
  • Aménagement des quartiers
  • Accès aux espaces verts et zones de loisirs
  • Pistes cyclables
  • Qualité de l’air et bruit

Autant de leviers qui sont en partie de la compétence de votre commune.

Quelles sont les mesures applicables au niveau communal ?

Le parcours illustré Les compétences des collectivités locales présente quelques mesures qui peuvent être mises en œuvre dans votre commune.

Votre commune peut décider d’obtenir le label « Commune en santé », qui valorise les initiatives communales en faveur de la promotion de la santé.

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche permet d’utiliser différents filtres pour cibler les recherches. Le filtre « Compétence » permet d’afficher les mesures de compétence communale.

En quoi mon canton est-il concerné ?

Les cantons ont d’abord la compétence de légiférer en matière de santé publique. Des environnements favorables à la santé peuvent être crées par des lois, comme l’interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs. La rédaction et la mise en œuvre de ces lois résulte d’un travail réunissant les différents services cantonaux.

Les cantons peuvent également édicter des recommandations ou mettre en place des incitations à la création des environnements favorables à la santé, comme le projet Sport Santé du canton de Vaud, qui subventionne notamment la création de terrains omnisport par les communes.

Quelles sont les mesures applicables au niveau cantonal (et fédéral) ?

Votre canton peut décider de mettre sur pied une stratégie multisectorielle de promotion de la santé.

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche permet d’utiliser différents filtres pour cibler les recherches. Le filtre « Compétence » permet d’afficher les mesures de compétence cantonale.

Comment en savoir plus?

Le film d’animation sur la page d’accueil du site explique en moins de 3 minutes ce que sont les environnements favorables à la santé.

La mise en œuvre d’environnements favorables à la santé nécessite une collaboration entre différentes politiques publiques. Des informations spécifiques sont disponibles sur cette approche multisectorielle.

De plus, selon votre domaine d’intérêt, vous trouverez des informations plus détaillées sur les pages suivantes :