En quelques mots

Le sport est un type spécifique d’activité physique, qui implique le plus souvent des activités physiques d’intensité élevée, structurées, régies par des règles, et pratiquées dans des situations compétitives.

En créant des environnements favorables à la santé, on répond à l’objectif principal d’une politique de promotion du sport pour tous: l’accessibilité au sport pour le plus grand nombre d’habitants.

 

Par activité physique, il est entendu tout mouvement du corps qui suscite une dépense énergétique, y compris les déplacements fonctionnels quotidiens à pied ou à vélo. Le sport est un type spécifique d’activité physique, qui implique le plus souvent des activités physiques d’intensité élevée, structurées, régies par des règles, et pratiquées dans des situations compétitives.

Dans le contexte des environnements favorables à la santé, ce sont les politiques publiques de promotion du « sport pour tous » qui sont concernées, dans l’objectif de toucher la plus grande partie de la population.

Quel est le lien avec les environnements favorables à la santé ?

La promotion du sport pour tous est une forme spécifique de promotion de l’activité physique. Les deux ont pour objectif de promouvoir une bonne santé.

Parmi les missions d’une politique de promotion du sport, en voici trois qui contribuent plus spécifiquement à créer des environnements favorables à la santé. Pour chacune, un exemple de mesure est proposé :

  • L’accessibilité au sport pour le plus grand nombre d’habitants, quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition physique et leurs moyens financiers (ouverture des salles de gym dans les quartiers et les communes) ;
  • La mise à disposition d’installations sportives publiques, ainsi que d’espaces verts, qui permettent à la population de se dépenser physiquement (espaces verts et infrastructures sportives) ;
  • L’intégration dans le cursus scolaire de cours de promotion du mouvement qui permettent aux enfants de se dépenser physiquement (cours de promotion du mouvement).

En outre, les employeurs peuvent aménager le lieu de travail en mettant par exemple une salle de douche à disposition des collaborateurs, qui pourront ainsi pratiquer un sport pendant la pause de midi.

Quel est l’intérêt de promouvoir l’activité physique ?

Le sport est un type spécifique d’activité physique. Or, les études ont démontré que l’activité physique est un des quatre facteurs d’influence sur les maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète. En créant des environnements favorables à la pratique de l’activité physique, on renforce un facteur de protection contre les maladies non transmissibles, qui sont responsables de la majorité des décès dans les pays occidentaux.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site sur les maladies non transmissibles et les facteurs d’influence de ces maladies.

Que puis-je faire ?

En tant que professionnel-le travaillant dans un service des sports, vous avez pour mission de favoriser l’accès au sport par la plus grande partie de la population. En travaillant de concert avec les professionnels de la promotion de la santé, vous pouvez en outre mettre en œuvre des environnements favorables à la santé, qui réduiront le risque des maladies sur la population.

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche permet d’utiliser différents filtres pour cibler les recherches. Le filtre « Politiques publiques » vous permet par exemple d’afficher toutes les mesures en lien avec une politique de promotion du sport.

Quelques ressources pour en savoir plus

Ressources du site :

Ressources externes: