Accessibilité des salles de gym

Nom complet de la mesure

Accroître l’accessibilité des cours de récréation et des salles de gymnastique

Objectif

Les habitants du quartier et de la commune peuvent accéder aux cours de récréation et aux salles de gymnastique en-dehors des horaires scolaires, pour y pratiquer une activité physique. Dans les salles de gymnastique, une personne supervise l’utilisation de l’infrastructure.

Bénéfices pour la santé

La pratique régulière d’une activité physique permet de:

  • Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
  • Prévenir le surpoids et l’obésité
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Réduire les risques de dépression
  • Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
  • Favoriser l’intégration sociale

De plus, utiliser les salles de gym et les cours de récréation en dehors des horaires scolaires est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

Eléments à prendre en compte

Pour garantir l’accessibilité des salles de gym, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • Garantir la gratuité d’accès
  • Éviter d’exiger une inscription préalable pour accéder à la salle
  • Proposer une diversité d’activités physiques non-compétitives
  • Engager du personnel qualifié pour encadrer les utilisateurs de ces espaces. Pour impliquer les jeunes de la région, il est possible de former des adolescents comme le propose la fondation IdéeSport (contre rémunération)
  • Assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Penser à l’ouverture et fermeture des locaux  (intégration du concierge dans le projet)

Pour garantir l’accessibilité des cours de récréation, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • Installer un éclairage adéquat dans les cours de récréation pour une utilisation après les cours en hiver ou en soirée
  • Garder le portail de la cour de l’école ouvert après la fin des cours, si celle-ci est clôturée

Contexte suisse

Certaines communes organisent elles-mêmes l’ouverture de leurs salles et la gestion des activités qui s’y déroulent. D’autres ont recours à la fondation IdéeSport qui propose une offre d’activité physique à destination des enfants et adolescents en dehors des horaires scolaires.

Contexte vaudois

L’État de Vaud finance des projets visant à promouvoir la santé par le sport et destinés aux enfants et adolescents. Trois types de soutiens sont proposés:

  • Pour les communes : organisation d’activités sportives encadrées
  • Pour les communes : construction de places de sport en plein air
  • Pour les clubs de sport d’équipe : mise en place d’activités non-compétitives