Répertoire – Mode d’emploi
En quelques mots
Le répertoire contient plusieurs dizaines de mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé, du point de vue des quatre facteurs de protection contre les maladies non transmissibles : activité physique, alimentation, tabac et alcool.
Pour chaque mesure, des exemples de réalisations concrètes sont mis en évidence. Des ressources documentaires (références scientifiques, conseils et recommandations, organisations partenaires…) sont disponibles en lien avec les mesures et les réalisations.
Il est également possible de mettre en œuvre des actions qui incitent à la création d’environnement favorables à la santé. Ces actions ne figurent pas dans le répertoire mais sont abordées dans la rubrique Mettre en oeuvre du site.
Conception générale
Le répertoire contient plusieurs dizaines de mesures. Ces mesures sont formulées en termes aussi universels que possible, dans l’idée que le répertoire puisse être une source d’inspiration au-delà des frontières du canton de Vaud.
Pour chaque mesure, un certain nombre de réalisations concrètes sont mises en évidence. Les réalisations sont des exemples de mesures qui sont déjà mises en œuvre dans un contexte géographique donné.
Chaque mesure et chaque réalisation disposent d’un certain nombre de ressources documentaires. Ces ressources sont de différents types (références scientifiques, conseils et recommandations, organisations partenaires…) et permettent d’obtenir des informations plus détaillées que celles figurant dans le descriptif de la mesure ou de la réalisation.
Enfin, chaque mesure et chaque réalisation disposent d’un certain nombre d’attributs (facteur de santé, âge-cible…). Ces attributs peuvent être utilisés dans le moteur de recherche pour filtrer les mesures ou les réalisations. Par exemple, il est possible de sélectionner les mesures qui peuvent être mises en œuvre dans un milieu de vie donné.
Mesures
Les mesures sont l’unité de base du répertoire. Toutes les mesures identifiées dans le répertoire permettent de créer des environnements favorables à la santé, du point de vue des quatre facteurs de protection contre les maladies non transmissibles : activité physique, alimentation, tabac et alcool.
L’identification et le découpage des mesures ont été réalisés sur la base d’une revue de la littérature, de recherches sur Internet et des entretiens menés avec des experts de différents domaines. Les mesures sont formulées en termes génériques.
Le découpage en mesures permet d’appréhender une mesure de façon relativement succincte, mais, dans la réalité, plusieurs mesures sont étroitement liées. C’est particulièrement le cas des mesures de la catégorie « Environnement physique », pour laquelle il est conseillé de mettre en œuvre un ensemble intégré de mesures (exemple : Cheminements piétons et Réseaux cyclables). Pour chaque mesure, les « mesures liées » sont identifiées à droite du descriptif.
Un moteur de recherche permet de naviguer dans le répertoire des mesures.
Réalisations
Les réalisations sont des exemples de mesures, qui sont déjà mises en œuvre dans un contexte géographique donné. Les réalisations peuvent être des sources d’inspiration pour les partenaires désireux de mettre en œuvre des environnements favorables à la santé.
La liste des réalisations n’a pas la prétention d’être exhaustive ; elle sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet. La priorité des données aux réalisations qui ont intégré la dimension « santé » dans leur mise en œuvre, là où de telles réalisations existent. De plus, au vu de l’ancrage géographique du projet, la priorité est donnée aux réalisations suisses.
Un moteur de recherche permet de naviguer dans le répertoire des réalisations, qui sont également accessibles depuis les mesures.
Ressources
Chaque mesure et chaque réalisation dispose d’un certain nombre de ressources documentaires qui permettent d’obtenir plus d’informations. Les ressources ont été catégorisées comme suit :
- Documents de santé publique (stratégies et recommandations issues des agences de santé publique) ;
- Références scientifiques (ouvrages ou articles de revues) ;
- Organisations partenaires (pouvant aider à la mise en œuvre de la mesure concernée) ;
- Conseils et recommandations (conseils pratiques et recommandations issues d’autres politiques publiques que la santé, comme l’urbanisme ou la petite enfance) ;
- Articles de média ;
- Guides, annuaires et cartes (exemple : liste des places de jeux) ;
- Prix et concours (récompensant des mesures ou des réalisations) ;
- Autres ressources (qui n’entreraient pas dans une catégorie ci-dessus).
Attributs
Chaque mesure et chaque réalisation disposent d’un certain nombre d’attributs qui peuvent être utilisés dans le moteur de recherche pour filtrer les mesures ou les réalisations.
Facteurs de santé
Les facteurs de santé sont les quatre facteurs d’influence des maladies non transmissibles :
- Activité physique
- Alimentation
- Tabac
- Alcool
Milieux de vie
Les milieux de vie regroupent les lieux où les gens vivent et se rencontrent pour des besoins particuliers. Ce sont les cibles des environnements favorables à la santé. La liste ci-dessous a été établie pour correspondre aux mesures du répertoire :
- Bâtiments
- Cabinets médicaux et lieux de soins
- Commerces
- Communes et quartiers
- Ecoles
- Espaces naturels
- Etablissements spécialisés
- Lieux de formation
- Lieux de loisirs et de sport
- Lieux de travail
- Restaurants
- Structures pré- et para-scolaires
Ages-cibles
La plupart des mesures touchent tous les âges, mais certaines sont liées à des phases de vie précises :
- Grossesse
- Bébés
- Enfants
- Adolescent-e-s
- Adultes
- Seniors
Politiques publiques
La création des environnements favorables à la santé nécessite une approche multisectorielle pour permettre une collaboration entre toutes les politiques publiques concernées par les questions de santé publique.
La liste ci-dessous a été établie pour correspondre aux mesures du répertoire. Certaines politiques publiques ont été regroupées et d’autres mises en évidence, en fonction de leur impact sur les environnements favorables à la santé :
- Toutes les politiques
- Action sociale
- Aménagement du territoire
- Architecture
- Culture
- Economie et emploi
- Environnement et énergies
- Enseignement et formation
- Informatique
- Logement
- Mobilité et transports
- Personnes âgées
- Petite enfance
- Santé publique
- Sports
- Urbanisme
Compétence
Dans le système fédéraliste suisse, les niveaux décisionnels sont au nombre de trois : Confédération, cantons et communes. La compétence institutionnelle est indiquée pour les mesures du répertoire, tout en soulignant que de nombreuses mesures dépendent de plusieurs niveaux de compétence :
- Communale
- Cantonale
- Fédérale
Pour la grande majorité des mesures du répertoire, les leviers décisionnels sont aux mains des collectivité publiques. C’est pourquoi cet attribut se limite aux niveaux de compétence institutionnels. Une page du site est néanmoins consacrée aux acteurs privés et aux habitant-e-s, qui peuvent agir sur un certain nombre de mesures.
Catégories
Afin de faciliter le regroupement des mesures du répertoire, cinq catégories ont été créées :
- Environnement physique. L’environnement physique peut être adapté pour devenir plus favorable à la santé. L’environnement physique regroupe l’environnement naturel (espaces verts et bleus) et l’environnement construit ou bâti (façonné par l’homme : bâtiments, routes, cheminements, places…) ;
- Labels, réseaux et politiques d’entreprise. Une organisation, qu’elle soit privée ou publique, peut se définir comme un lieu de vie favorable à la santé en adoptant des standards de qualité ou en rejoignant un réseau d’organisations qui promeut de tels standards. La mise sur pied d’une politique d’entreprise de promotion de la santé entre également dans cette catégorie ;
- Journée de l’enfant. Des environnements favorables à la santé peuvent être introduits dans les écoles et les structures pré-scolaires et para-scolaires. Le programme des activités, les possibilités de restauration et l’environnement physique peuvent être modifiés ;
- Réglementation des produits. La consommation d’aliments, de tabac et d’alcool peut être réglementée. Plus précisément, l’action réglementaire peut porter sur la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité de ces produits ;
- Politiques multisectorielles. L’intégration d’objectifs de santé publique dans les autres politiques publiques, comme l’urbanisme ou la petite enfance, permet de créer des environnements favorables à la santé.
Localisation (pour les réalisations uniquement)
Pour les réalisations, la localisation géographique est indiquée. Elle peut être très précise (une ville) ou générique (un pays). Le moteur de recherche des réalisations permet de filtrer les réalisations par localisation.