En quelques mots

La mise en œuvre des environnements favorables à la santé dépend de politiques publiques variées : urbanisme, aménagement du territoire, éducation, petite enfance… Il est donc nécessaire que les autorités en charge de la santé publique travaillent en collaboration avec les autres politiques publiques concernées.

L’approche multisectorielle de la promotion de la santé prend en compte la santé et les implications en termes de santé des décisions de toutes les politiques publiques, afin d’améliorer l’état de santé général de la population et de promouvoir l’égalité devant la santé.

L’objectif est faire prendre conscience de l’impact de toutes les politiques publiques sur la santé de la population, et de travailler avec les acteurs qui ont les leviers décisionnels dans les domaines concernés.

Les formes de collaboration multisectorielle sont variées. Une stratégie, un groupe de travail ou un projet isolé peuvent participer de cette approche.

En anglais, on parle de Health in All Policies (HiAP). C’est l’OMS qui a formalisé l’approche.

Sauf mention contraire, le contenu de ce chapitre et les passages cités est issu du document « Approche multisectorielle de la promotion de la santé : un guide pour la Suisse romande et le Tessin » publié par Promotion Santé Suisse.

La nécessité d’une action commune

La mise en œuvre d’environnements favorables à la santé nécessite une action commune entre les différentes politiques publiques.

D’une part, en incluant les secteurs autres que celui de la santé dans le processus de décision, on permet aux décideurs politiques et aux membres des administrations publiques de prendre conscience de l’impact que beaucoup de politiques publiques (autres que la santé publique) peuvent avoir sur la santé de la population.

D’autre part, on constate que la santé est influencée par une multitude de facteurs indépendants du champ d’action du secteur de la santé, et qui ne sont pas sous du ressort décisionnel de la santé publique. Il est donc nécessaire d’agir en coopération avec les autres secteurs.

Dans l’exemple de la création de cheminements piétons visant à favoriser l’activité physique au quotidien chez les habitants d’un quartier ou d’une commune, ce sont les autorités en charge de l’urbanisme ou de la mobilité qui seront sollicitées.

Dans le cas d’une modification du cursus des élèves, avec l’introduction d’un cours de sensibilisation à une alimentation équilibrée, ce sont les autorités scolaires qui seront sollicitées.

Dans les environnements favorables à la santé, les spécialistes de promotion de la santé apportent leurs compétences mais elles n’ont ni l’autorité ni les compétences « métier » pour mettre en œuvre seules les mesures qu’elles recommandent.

Le canton de Genève est en train de mettre en place son « Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 (PSP) » qui fixe les lignes directrices de la politique cantonale pour les quinze prochaines années. Le concept est le fruit d’une réflexion interdisciplinaire de promotion de la santé.

Le tableau suivant identifie les politiques publiques concernées par la mise en œuvre des différents axes stratégiques du concept genevois :

Source: Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030, Genève

Pour l’axe 1 « Un environnement physique propice à un mode de vie sain et exempt de risques pour la santé », on constate que pas moins de onze politiques publiques (outre la santé publique) sont concernées.

La nécessité d’une action commune, appelée « approche multisectorielle » ou « la santé dans toutes les politiques », est un prérequis essentiel dans la mise en œuvre des environnements favorables à la santé. Le concept est défini ci-dessous.

Définition

Les définitions qui suivent sont tirées du document « Approche multisectorielle de la promotion de la santé : un guide pour la Suisse romande et le Tessin » publié par Promotion Santé Suisse.

L’approche multisectorielle de la santé, ou la santé dans toutes les politiques, vise à prendre en compte l’implication de toutes les politiques publiques sur la santé de la population :

« L’approche multisectorielle de la santé, ou santé dans toutes les politiques (Health in All Policies, HiAP, en anglais), est une approche prenant systématiquement en compte la santé et les implications en termes de santé de décisions de politiques publiques, tout en cherchant des synergies avec d’autres secteurs, afin d’améliorer l’état de santé général de la population et de promouvoir l’égalité devant la santé (Ollila et al.2013). »

De plus, l’approche multisectorielle a pour objectif que toutes les politiques publiques aient un effet positif, ou neutre au minimum, sur la santé de la population :

« C’est donc une approche collaborative, adoptant une perspective globale des déterminants de l’état de santé individuel, afin de s’assurer que toutes les politiques publiques ont un effet positif ou, dans le pire des cas, neutre sur la santé individuelle et de la population et l’égalité devant la santé (Baum et al., 2014). »

En anglais, on parle de Health in All Policies (HiAP). Le concept est promu par la déclaration d’Helsinki de l’OMS en 2013, et détaillé dans l’ouvrage « Health in All Policies » édité par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Finlande en 2013 également.

Formes de collaboration

Les formes d’une collaboration multisectorielle sont multiples. Elles vont du niveau stratégique au niveau opérationnel et peuvent être catégorisées comme suit pour les cantons suisses :

  • Instruments d’intégration dans le processus de décision politique
    • Planification stratégique
    • Etudes d’impact et stratégiques
    • Analyses de contexte
  • Structures de gouvernance
    • Commission cantonale de promotion de la santé et de prévention
    • Conseil de santé
    • Comité de pilotage / groupe de travail interdépartemental
  • Processus opérationnels
    • Programme / projet intercantonal
    • Projet transversal
    • Valorisation / renforcement
    • Consultations
    • Colloques / journées réseau

Les facteurs de succès

Si l’approche multisectorielle de promotion de la santé est de plus en plus citée dans les documents stratégiques, on peine encore à trouver des projets multisectoriels sur le terrain.

Les responsables de la promotion de la santé dans les cantons romands et le Tessin ont identifié les facteurs de succès suivants :

  • Les bases légales et une reconnaissance formelle de l’approche multisectorielle, qui sont des conditions importantes mais qui ne permettent pas de garantir une collaboration intersectorielle ;
  • Les fenêtres d’opportunité politiques ;
  • Une cohérence avec la stratégie internationale, nationale et des autres cantons ;
  • Un soutien hiérarchique et dans une moindre mesure politique ;
  • De bonnes relations interpersonnelles entre les différents secteurs ;
  • Des ressources financières, humaines et temporelles suffisantes ;
  • Des compétences suffisantes en gestion de projet et en collaboration interdisciplinaire ;
  • Un langage commun et une formulation positive de la problématique ;
  • La visibilité des résultats et une communication avec le public ;
  • Vaincre la peur de la primauté des objectifs de la santé sur les autres secteurs ;
  • Initier des collaborations avec les organisations non gouvernementales et les acteurs privés ;
  • Développer les projets intercantonaux.

Approche multisectorielle et répertoire des mesures

La totalité des mesures du répertoire sont des mesures qui nécessitent une collaboration entre plusieurs politiques publiques. Il est possible de filtrer les mesures du répertoire à l’aide de l’attribut « politique publique ».

D’autres mesures sont des politiques multisectorielles en tant que telles, qui nécessitent l’introduction de critères de santé publique dans les objectifs d’autres politiques publiques. Ces mesures sont regroupées sous la catégorie « Toutes les politiques ».