Nom complet de la mesure
Aménager des équipements dans les lieux de travail pour favoriser l'activité physique
Objectif
Les collaborateurs d’une organisation disposent d’équipements qui favorisent la pratique d’une activité physique avant, pendant ou après le temps de travail.
Description
L’architecture d’un lieu de travail, mais aussi les équipements qui y sont installés et la conception des espaces extérieurs favorisent l’activité des employés y travaillant.
La manière d’agencer l’espace intérieur d’un lieu de travail, par exemple en plaçant les imprimantes à distance des bureaux, fournit des opportunités aux collaborateurs d’entrecouper leurs périodes de travail par de la marche pour se rendre d’une pièce à une autre. La conception de chaque élément de l’environnement interne du bâtiment est également un moyen d’amener les employés à bouger. Par exemple, des escaliers commodes à emprunter et visibles avant les ascenseurs ou escalators seront plus facilement utilisés. Le choix d’un mobilier de bureau varié permet également aux employés de changer régulièrement de position en leur laissant le choix d’être assis ou debout.
D’autres aménagements peuvent favoriser la pratique d’une activité physique plus intense. L’installation de vestiaires avec casiers et de douches encourage les collaborateurs à sortir pendant leur pause afin de pratiquer une activité en extérieur.
L’aménagement des espaces extérieurs peut encourager les employés à privilégier l’usage des transports actifs pour venir au travail, comme la proximité d’une station de vélos en libre-service ou la construction de stationnements pour les vélos. Pour les personnes préférant tout de même se déplacer en voiture, la construction du parking à distance du bâtiment représente une opportunité pour les inviter à marcher.
Cette mesure peut être soutenue par une politique d’entreprise plus globale favorisant la promotion de l’activité physique et de la santé en général.
(Source: Promoting physical activity and health in design)
Bénéfices pour la santé
La possibilité d’être actif sur son lieu de travail permet aux individus de pratiquer régulièrement une activité physique. Une telle pratique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, bouger régulièrement lors d’une journée de travail est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les adultes et les seniors.
Eléments à prendre en compte
Pour aménager un lieu de travail encourageant la pratique d’une activité physique, les éléments suivants sont à prendre en compte:
- Favoriser une démarche participative entre les employés et la direction pour aménager les espaces intérieurs et extérieurs du lieu de travail
- Faire appel à un architecte, un architecte d’intérieur ou un ergonome selon les objectifs visés
- Instaurer une politique d’entreprise plus globale de promotion de la santé