Nom complet de la mesure
Concevoir des escaliers commodes et visibles
Objectif
Des escaliers commodes et visibles sont construits dans les bâtiments et le long des cheminements piétons. Les escaliers sont situés sur le trajet naturel des piétons, ils sont lumineux, commodes à emprunter et visibles avant les ascenseurs ou les escalators.
Description
L’architecture d’un bâtiment peut influencer la pratique d’activité physique au quotidien. Plus particulièrement, différents facteurs favoriseront l’utilisation d’un escalier plutôt que d’un ascenseur. La probabilité d’utiliser des escaliers augmente si ceux-ci sont:
- Placés à proximité de l’entrée (de préférence à moins de 7 mètres)
- Visibles avant les ascenseurs
- Signalés clairement
- À volée droite avec un palier toutes les 16 marches
- Agréables et accueillants (lumineux, ventilés, décorés)
- Propices aux rencontres et aux échanges
Si les escaliers devaient être cloisonnés pour des raisons de sécurité incendie, il est conseillé de le faire à l’aide de parois et de portes vitrées anti-feu. Rendre les escaliers visibles, malgré leur cloisonnement, encourage les individus à les utiliser (Promoting physical activity and health in design).
Bénéfices pour la santé
La pratique régulière d’une activité physique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, emprunter régulièrement les escaliers est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Eléments à prendre en compte
Lors de la mise en place d’escaliers commodes et visibles, il est indispensable de respecter la norme SIA 500 relative au développement, à la forme, à la longueur ainsi qu’aux dimensions des marches et des contremarches.