L’architecture active – Promotion de l’activité physique dans les bâtiments

Description détaillée

Résumé de l’article:

« L’environnement construit est un déterminant primordial de l’activité physique (AP). Etant donné les répercussions financières du manque d’activité physique sur les coûts de la santé, des modifications de notre environnement construit présentent donc un potentiel intéressant pour permettre à chacun d’atteindre les recommandations en termes d’AP journalière.

Au travail et à domicile, des modifications structurelles de l’environnement construit peuvent faciliter le mouvement comme la marche et l’utilisation des escaliers. L’architecture active propose des pistes pour favoriser l’AP dans les bâtiments.

Des recommandations de bonnes pratiques pour l’architecture active ont été développées dans les pays anglo-saxons. Ces recommandations pourraient être intégrées dans le contexte Suisse, en prenant en compte les normes et recommandations existantes ainsi que les contraintes économiques liées au développement d’un projet de construction.

L’architecture active permet d’intégrer les notions de santé durable dans l’environnement construit : les architectes, promoteurs et constructeurs ont un rôle fondamental de promotion de la santé en intégrant la marchabilité dans les bâtiments. Leurs actions peuvent agir en complémentarité au travail de prévention effectué dans la communauté et au cabinet médical pour encourager l’activité physique. »