Vélos en libre-service

Nom complet de la mesure

Développer les systèmes de partage de vélo en libre-service

Objectif

Les habitants et les usagers d’un quartier ou d’une commune ont la possibilité d’emprunter un vélo en libre-service pour rouler sur les itinéraires cyclables.

Les stations d’emprunt et de restitution sont en nombre suffisant et à proximité immédiate des principaux lieux de destination (domicile, bureaux, arrêts de transports publics, commerces, services publics, lieux de loisirs…).

Description

Les systèmes de vélos en libre-service permettent d’emprunter un vélo, en self-service, pour effectuer un trajet et laisser le vélo à un lieu différent de celui du début. Contrairement aux commerces proposant la location de vélos, le prêt s’effectue ici sans intermédiaire et pour des trajets pas trop longs, et repose habituellement sur une forme d’abonnement.

La mise en place d’un système de vélos en libre-service permet de favoriser la pratique du vélo. Un certain nombre de questions doivent être tranchées avant de mettre sur pied un tel système.

Stations fixes ou flotte libre

Dans la majorité des villes, des stations fixes sont installées. Les vélos sont empruntés et rendus aux stations. L’avantage de stations fixes est notamment de minimiser les conflits dans l’espace public (pas de vélos parqués à des endroits inappropriés), de mieux prévenir le vol et le vandalisme (les vélos doivent être attachés à la station) et de faciliter l’entretien des vélos (tous parqués au même endroit).

Depuis quelques années, de nouveaux systèmes ont fait leur apparition, qui proposent des vélos en flotte libre. Les vélos peuvent être empruntés et rendus partout dans la ville, et sont localisés grâce au GPS. Les avantages d’un système en flotte libre sont notamment de libérer l’espace occupé par les stations, de réduire les coûts d’investissement et de permettre aux utilisateurs de trouver un vélo plus proche de leur localisation (décentralisation).

Nombre et emplacement des stations

Pour les systèmes à station fixe, la densité du réseau est un critère de succès déterminant. Des stations devraient se trouver tous les 300 mètres afin que les utilisateurs aient le choix de les utiliser sur de courtes distances. Sur le territoire desservi, les stations doivent être présentes en nombre suffisant, disposées à proximité des arrêts de transports publics dans une logique de déplacements multimodaux, et proches des lieux de destination fréquentés (quartiers, commerces, bureaux…). De plus, les stations doivent être visibles et facilement accessibles depuis les itinéraires cyclistes.

Modèle financier et autorisations

Par le passé, les collectivités publiques devenaient propriétaires des stations fixes. La tendance actuelle penche vers la location de telles infrastructures, qui restent en mains des prestataires mandatés.

De nombreuses sociétés sont arrivées sur le marché du vélo en libre service, en proposant des vélos en flotte libre en particulier. Les collectivités publiques doivent décider comment elles gèrent les autorisations de disposer sur l’espace public des vélos en libre-service qui pourraient appartenir à des prestataires différents.

Vélos électriques en libre service

La mise à disposition de vélos électriques en libre service implique des coûts d’investissement et de fonctionnement plus élevés, ainsi que la gestion des batteries (points de recharge, recyclage et remplacement des batteries usagées). Pourtant, spécialement dans les villes à topographie vallonnée, la demande des utilisateurs va clairement dans ce sens. Une même station fixe peut accueillir un mix de vélos et de vélos électriques.

Politique d’entreprise

La mise en place de vélos en libre-service est également de la compétence des acteurs privés comme des entreprises où des acteurs du marché immobilier. Il est par exemple possible pour une entreprise d’intégrer la création de stations fixes ou d’abonnements à un système de libre-service dans une politique d’entreprise de promotion de la santé.

Bénéfices pour la santé

La pratique régulière d’une activité physique permet de:

  • Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
  • Prévenir le surpoids et l’obésité
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Réduire les risques de dépression
  • Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
  • Favoriser l’intégration sociale

De plus, se déplacer en vélo est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

Eléments à prendre en compte

Pour garantir un système efficace de vélos en libre-service, les éléments suivants sont à prendre en compte:

  • Installer les stations fixes vers des points stratégiques (gares, centres commerciaux, bureaux, parcs publics, logements, etc.)
  • Proposer un système en libre-service utilisable pour tout type de paiement
  • Garantir une utilisation simple et rapide du système
  • Choisir des modèles de vélos rapidement réglables par les utilisateurs
  • Proposer différents modèles: vélos mécaniques, électriques, vélos-cargos
  • Utiliser un système solide de cadenas électroniques
  • Équiper les vélos de puces de géolocalisation pour prévenir les vols
  • Densifier le réseau (stations fixes)

Réalisations concrètes


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