En quelques mots

Les personnages âgées, appelées aussi seniors ou aînés, sont influencées comme toute la population par leur environnement de vie. En créant des environnements favorables à la santé, on améliore également la santé des personnes âgées.

Plus particulièrement, des habitats et des cheminements adaptés permettent aux personnes âgées de continuer à se mouvoir de façon autonome, dans un contexte sûr et attractif.

Les politiques publiques qui s’occupent des personnes âgées (appelés aussi « seniors » ou « aînés ») sont fréquemment segmentées par spécialité (action sociale ou santé publique par exemple). Les personnes âgées sont abordées ici en tant que groupe-cible spécifique.

Quel est le lien avec les environnements favorables à la santé ?

A partir d’un certain âge, les maladies se font plus fréquentes. En créant des environnements favorables à la santé, on permet aux personnes âgées de se maintenir en bonne santé.

La plupart des mesures qui créent des environnements favorables pour toute la population sont également bénéfiques pour les personnes âgées. Des exemples de mesures sont présentés pour les quatre facteurs de santé qui suivent.

Pratique d’une activité physique

Les mesures spécifiques suivantes permettent de créer des environnements favorables à une activité physique pour les personnes âgées :

  • La création de cheminements piétons pour les personnes âgées, avec des aménagements et du mobilier urbain adaptés ;
  • La conception d’habitats adaptés pour les personnes âgées, qui favorisent le maintien d’une activité physique en toute sécurité.

D’autres mesures s’adressent à tous les âges, y compris les personnes âgées. Par exemple :

  • Le développement des espaces verts dans les quartiers et les communes offrent des opportunités de se délasser et se dépenser physiquement ;
  • Le développement des itinéraires cyclables afin de se déplacer à vélo en sécurité dans son quartier ou sa commune.

Alimentation

Les exemples de mesures suivantes s’adressent également à tous les âges :

  • Le développement d’une offre alimentaire équilibrée dans tous les quartiers et les commerces permet à tous les habitants de disposer d’une offre alimentaire équilibrée ;
  • La création de potagers urbains qui permettent de sociabiliser, de cultiver ses fruits et légumes et de pratiquer une activité physique d’intensité modérée.

Consommation de tabac et d’alcool

Un environnement favorable à la santé est un environnement qui protège la population contre la consommation de tabac et d’alcool. Une réglementation est nécessaire pour agir sur ces deux facteurs de santé, comme par exemple  l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou l’augmentation du prix de vente des boissons alcoolisées.

Quel est l’intérêt de créer des environnements favorables à la santé ?

Les études ont démontré que l’activité physique, l’alimentation, le tabac et l’alcool sont quatre facteurs d’influence sur les maladies non transmissibles (comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète). En créant des environnements favorables à la santé, on agit sur les facteurs d’influence des maladies non transmissibles, ces dernières étant responsables de la majorité des décès dans les pays occidentaux. Des informations plus détaillées sont disponibles sur les maladies non transmissibles et les facteurs d’influence de ces maladies.

Que puis-je faire ?

En tant que professionnel-le travaillant dans un domaine en lien avec les personnes âgées, vous avez la possibilité de favoriser la promotion de leur santé. En travaillant de concert avec les professionnels de la promotion de la santé, vous pouvez en outre mettre en œuvre des environnements favorables à la santé, qui réduiront le risque et l’impact des maladies sur les personnes âgées.

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche permet d’utiliser différents filtres pour cibler les recherches.

Le filtre « Ages-cibles » vous permet par exemple d’afficher toutes les mesures qui concernent les personnes âgées. Comme un environnement favorable à la santé l’est pour toute la population qui le fréquente, la plupart des mesures du répertoire sont affichées en actionnant ce filtre. En d’autres termes, la plupart des mesures du répertoire sont applicables aux personnes âgées.