Augmentation du prix des boissons alcoolisées

Nom complet de la mesure

Augmentation du prix des boissons alcoolisées

Objectif

L’augmentation du prix des boissons alcoolisées, en majorant les taxes ou en pratiquant des prix minimum, rend les boissons alcoolisées moins accessibles

Description

En optant pour une telle mesure, il s’agit de réduire la demande par une augmentation du prix des boissons alcoolisées et ainsi dissuader les personnes d’avoir une consommation d’alcool à risque.

L’augmentation du prix de l’alcool est une des mesures les plus efficaces pour limiter la consommation d’alcool à risque, en particulier chez les jeunes. Malheureusement, ces mesures sont peu soutenues au niveau politique car elles se heurtent aux principes de liberté individuelle, de liberté de commerce et soulèvent l’opposition des producteurs locaux. Dans ce contexte,  l’instauration d’un prix plancher fixant un prix au dessous duquel une boisson alcoolique ne pourrait être vendue pourrait être intéressant. Cette mesure à l’avantage de cibler spécifiquement les produits les meilleurs marchés en n’impactant pas les producteurs suisses ni la majorité des consommateurs.

Bénéfices pour la santé

Impacts positifs pour la santé :

  • Diminution d’un accès précoce à l’alcool
  • Diminution de la consommation à risque d’alcool dans la population
  • Réduction des effets chroniques d’une consommation à risque d’alcool et des maladies associées (Cirrhose du foie, pancréatite, cancers,  maladies cardiovasculaires, maladies psychiques,…)
  • Réduction des accidents de la route, domestiques et de loisirs
  • Diminution des violences
  • Diminution des alcoolisations aiguës chez les jeunes
  • Diminution des situations de dépendance à l’alcool dans la population

Efficacité

Différentes études ont démontré la pertinence de cette mesure dans la réduction de la consommation à risque d’alcool

  • L’augmentation du prix des boissons alcoolisées et efficace pour réduire la demande. En moyenne, une hausse du prix de 10% sur les boissons alcoolisées  pourrait réduire la demande de 3 à 10% (Randy, W. et al, 2010).
  • La consommation des buveurs modérés est peu affectée par l’instauration d’un prix plancher. L’effet est par contre significatif pour les consommateurs à risque. (Holmes et al., 2014)

Eléments à prendre en compte

Afin d’assurer la mise en place d’une telle mesure, les éléments ci-dessous doivent-être considérés :

  • Opinion publique favorable et soutenante
  • Engagement politique fort des autorités
  • Action/politique intersectorielle
  • Application des mesures législatives avec rigueur et continuité

Contexte suisse

En Suisse, la taxe sur les boissons alcoolisées n’est pas suffisante pour permettre une diminution de la consommation à risque d’alcool.  En 1999 l’uniformisation des taxes entre alcools importés et indigènes a provoqué une forte baisse du prix de vente au détail des alcools importés. On trouve aujourd’hui une bouteille de vodka à moins de Frs. 10.-  Le prix de la bière est également concerné puisque le prix le plus bas de vente au détail d’ un demi-litre de bière est d’environ 0,50 cts.

Contexte vaudois

La taxation des boissons alcoolisées n’est pas de la compétence des autorités cantonales. De fait, la stratégie cantonale s’oriente vers des restrictions d’horaires de vente d’alcool dans les commerces de détail qui ont un effet sur l’accessibilité des boissons alcoolisées les moins chères.

Réalisations concrètes


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