Interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées

Nom complet de la mesure

Interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées

Objectif

La population est protégée des stimuli publicitaires visant à encourager la consommation d’alcool.

Description

La publicité pour l’alcool et le parrainage d’événements favorisent une attitude positive vis-à-vis de l’alcool tout en en minimisant la perception des risques, en particulier chez les jeunes. Pour être efficace, les restrictions de publicité doivent inclure le parrainage pour éviter les transferts de stratégies de communication vers ce type d’événements (Babor, 2010)

La population suisse est sensible à la publicité pour l’alcool. Selon le Monitorage des addictions, 83% de la population déclare avoir remarqué la publicité pour l’alcool. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes ayant une consommation à risque d’alcool avec un effet accru pour les 15-24 ans. La publicité est particulièrement présente dans la rue ou les magasins mais également dans les journaux et les événements sportifs et culturels ainsi que sur internet. Une majorité de la population est favorable à une restriction de la publicité qui, selon elle, permettrait de réduire la consommation à risque d’alcool.

Bénéfices pour la santé

Impacts positifs pour la santé :

  • Diminution d’un accès précoce à l’alcool
  • Diminution de la consommation à risque d’alcool dans la population
  • Réduction des effets chroniques d’une consommation à risque d’alcool et des maladies associées (Cirrhose du foie, pancréatite, cancers,  maladies cardiovasculaires, maladies psychiques,…)
  • Réduction des accidents de la route, domestiques et de loisirs
  • Diminution des violences
  • Diminution des alcoolisations aïgues chez les jeunes
  • Diminution des situations de dépendance à l’alcool dans la population

Efficacité

Il existe des études mettant en évidence le lien entre exposition à la publicité pour l’alcool et une consommation à risque. Par contre, il existe peu d’études montrant un effet concernant des restrictions de publicité sur la consommation à risque d’alcool (Babor, 2010).

  • Une exposition à la publicité est corrélée avec un accès précoce à l’alcool et le développement d’une consommation d’alcool à risque, en particulier chez les jeunes (Anderson et al, 2009).

Eléments à prendre en compte

Afin d’assurer la mise en place d’une telle mesure et sa bonne mise en oeuvre, les éléments ci-dessous doivent-être considérés :

  • Opinion publique favorable
  • Engagement politique fort des autorités
  • Action/politique intersectorielle (économie, santé publique)
  • Application des mesures législatives avec rigueur et continuité
  • Mesures de contrôle de la bonne application de ces mesures

Contexte suisse

Au niveau fédéral, les restrictions concernant la publicité pour l’alcool sont les suivantes:

  • La loi sur l’alcool (LAlc) interdit la publicité vantant un mode de vie particulier et les aspects positifs liés à l’alcool.  Elle interdit également la publicité pour les spiritueux à la radio et à la télévision. Cette loi ne concernant que les alcools distillés, ce type de publicité est autorisé pour les alcools fermentés comme la bière ou le vin.
  • La LAlc interdit également la publicité pour les spiritueux dans les manifestations sportives, ou lors de manifestations destinées aux mineurs. La publicité est également interdite sur, et dans les bâtiments publics ainsi que dans les véhicules de transports publics.
  • La loi  fédérale sur les denrées alimentaires interdit la vente d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans et les publicités s’adressant particulièrement aux jeunes de moins de 18 ans.
  • La loi fédérale sur la radio et la télévision, interdit la publicité pour les alcools distillés. Cependant, depuis 2010 la publicité pour les alcools fermentés est à nouveau autorisée à la télévision.

Contexte vaudois

Dans le canton de Vaud, la loi vaudoise sur les procédés de réclame interdit la publicité pour les alcools distillés sur le domaine public ou sur le domaine privé visible du domaine public. Cette loi est donc légèrement plus restrictive que la loi fédérale, mais reste encore insuffisante pour préserver efficacement la population, et notamment les jeunes, des stimuli publicitaires pour les boissons alcoolisées. De plus, ces restrictions ne s’appliquent pas pour les boissons alcoolisées fermentées comme la bière ou le vin.

Réalisations concrètes


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