Augmentation du prix des produits du tabac

Nom complet de la mesure

Augmenter le prix des produits du tabac

Objectif

L’augmentation du prix des produits du tabac, en majorant les taxes, rend les produits du tabac moins accessibles.

Description

En optant pour une telle mesure, il s’agit de limiter l’accessibilité des produits du tabac dans l’objectif de dissuader les personnes de commencer à fumer et d’encourager les fumeurs à arrêter.

L’augmentation du prix des produits du tabac, pour autant qu’elle soit significative (au moins 10% du prix du paquet), est reconnue comme la mesure la plus efficace pour réduire la consommation de tabac. Elle l’est en particulier pour les jeunes en raison de leur budget limité.

Bénéfices pour la santé

Impacts positifs pour la santé :

  • Diminution des risques d’entrée en consommation, notamment chez les jeunes.
  • Processus de désaccoutumance facilité.
  • Diminution du risque de rechute.
  • Diminution globale de la consommation de tabac.

Efficacité

Différentes études ont démontré la pertinence de cette mesure dans la réduction de la consommation tabagique :

  • L’augmentation du prix du paquet de cigarettes est efficace pour réduire la demande. En moyenne, une hausse du prix de 10% sur les paquets de cigarettes pourrait réduire la demande d’environ 4% dans les pays à revenus élevés (Jha & Chaloupka, 1999).
  • Une étude démontre que l’augmentation des taxes est un outil très efficace pour réduire la consommation tabagique chez les jeunes, les jeunes adultes et les personnes avec un statut socioéconomique bas. Une augmentation de prix peut donc bénéficier aux groupes défavorisés et contribuer ainsi à réduire les inégalités en matière de santé (Bader et al., 2011).

Eléments à prendre en compte

Afin d’assurer la mise en place d’une telle mesure, les éléments ci-dessous doivent-être considérés :

  • Opinion publique favorable et soutenante
  • Engagement politique fort des autorités
  • Action/politique intersectorielle
  • Application des mesures législatives avec rigueur et continuité
  • Les augmentations de prix doivent être accompagnées de mesures de lutte contre la contrebande.

Pour être efficaces, les augmentations doivent  privilégier des hausses importantes et non graduelles (au moins 10% du prix du paquet).

Contexte suisse

En Suisse, le Conseil fédéral n’a augmenté l’impôt sur le tabac que par petits paliers (politique des petits pas). Ces augmentations, qui n’ont jamais atteint les 10% du prix du paquet souhaité, sont trop minimes pour avoir un impact sur la consommation.

Fin février 2017, le Parlement a décidé de ne pas renouveler  la compétence du Conseil fédéral lui permettant de revoir la taxe à la hausse. Le Conseil fédéral se retrouve ainsi privé d’un outil important et efficace de prévention du tabagisme.

Réalisations concrètes


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