Potagers urbains

Nom complet de la mesure

Créer des potagers urbains dans les quartiers

Objectif

Des potagers urbains sont plantés dans les quartiers, à proximité des habitations. Les habitants de ces quartiers ont la possibilité de cultiver et de cuisiner leurs propres légumes et leurs fruits, et de pratiquer une activité physique d’intensité modérée.

Description

Les personnes ayant accès à un potager urbain peuvent cultiver leurs propres fruits et légumes en pleine ville. Les potagers urbains sont faciles à créer et peuvent s’implémenter partout, y compris sur des terrains en attente de construction, sur des toits ou dans des bacs à fleurs.

Outre la pratique d’une activité physique et la sensibilisation à une alimentation locale et de saison, la pratique du jardinage offre d’autres bénéfices. Un potager urbain peut également s’installer au cœur d’un EMS ou de tout autre établissement spécialisé. Dans ce cas, ces jardins auront également un bienfait thérapeutique sur les résidents de ces lieux. Lors de la création de potagers urbains, une parcelle de terrain peut aussi être mise à disposition des migrants de la région pour faciliter leur intégration.

Bénéfices pour la santé

La pratique régulière d’une activité physique permet de:

  • Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
  • Prévenir le surpoids et l’obésité
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Réduire les risques de dépression
  • Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
  • Favoriser l’intégration sociale

De plus, le jardinage est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet également de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité. Le jardinage est aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.

Eléments à prendre en compte

Pour implémenter un portager urbain, les éléments suivants sont à prendre en compte:

  • Favoriser une démarche participative entre les communes, les habitants concernés ou leurs représentants
  • Choisir un lieu proche des habitations
  • Aménager le potager de manière à ce qu’il soit aussi accessible pour les personnes à mobilité réduite

Réalisations concrètes


Warning: Undefined variable $ID in /home/clients/dbe824211d461cf78d4d5704df0ad125/web/efs/wp-content/themes/EFS_scss/parts/loop-single-mesure.php on line 64

Warning: Undefined variable $ID in /home/clients/dbe824211d461cf78d4d5704df0ad125/web/efs/wp-content/themes/EFS_scss/parts/loop-single-mesure.php on line 64