Nom complet de la mesure
Créer des jardins potagers dans les écoles et les structures pré- et parascolaires
Objectif
Les enfants ont la possibilité de cultiver une parcelle de jardin potager sur le site ou à proximité des écoles et des structures pré- et parascolaires. Ceci leur permet d’apprécier la saveur des produits frais et locaux, d’être sensibilisés au cycle de vie des fruits et légumes, et de sortir de la classe et de pratiquer une activité physique.
Bénéfices pour la santé
La pratique régulière d’une activité physique permet aux enfants et adolescents de:
- Développer les habilités motrices qui favorisent la coordination et l’équilibre permettant ainsi de prévenir certaines chutes
- Exercer son endurance
- Augmenter la densité osseuse
- Maintenir une bonne santé cardiométabolique
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Développer les capacités cognitives
- Améliorer la qualité du sommeil
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Apprendre les règles d’interaction sociale et créer des liens en contact avec les autres
De plus, le jardinage est un excellent moyen de satisfaire les recommandations d’au moins une heure d’activité physique journalière modérée à intense pour les adolescents et plus pour les enfants à l’âge de l’école primaire.
Une alimentation équilibrée et diversifiée permet également de:
- Garantir une croissance optimale
- Développer les cinq sens
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Renforcer les liens familiaux autour d’un repas
Le jardinage est aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants et les adolescents. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.
Eléments à prendre en compte
Pour implémenter un potager scolaire, les éléments suivants sont à prendre en compte:
- Définir le lieu où le jardin sera développé (surface au sol, bacs à fleurs, parcelle de terrain à proximité ou dans une ferme)
- Désigner quelles personnes seront responsables de l’entretien (jardinier, concierge, enseignant, enfants, parents), y compris pour les vacances scolaires