Description détaillée
Le plan d’études romand stipule « qu’au terme de sa scolarité, tout élève devrait avoir pu bénéficier des apports en matière de santé et de prévention actuelles, qui lui permettront d’agir en connaissance de cause ».
Le domaine « Corps et mouvement » se partage en deux volets:
- L’éducation physique qui « vise à enrichir le répertoire moteur et à optimiser les ressources personnelles de chaque élève. Dans cette perspective, elle organise et stimule les apprentissages dans le domaine du mouvement et de l’expression corporelle. Elle contribue à la diversification, au développement et au transfert de potentiels et de savoir-faire propres à l’action motrice. »
- L’éducation nutritionnelle qui « apporte à l’élève les connaissances alimentaires théoriques et pratiques nécessaires à la préservation de sa santé. Elle vise à développer la coopération et la convivialité, la stimulation des sens et la découverte d’autres saveurs, ainsi que la prise de conscience d’autres cultures alimentaires. Elle contribue à faire de l’élève un consommateur autonome et critique, en le sensibilisant notamment à l’importance du tri des déchets et à une gestion raisonnée des ressources naturelles »