Règlement sur les collations

Nom complet de la mesure

Réglementer les collations amenées par les enfants à l'école primaire

Objectif

Une école primaire édicte un règlement sur le nombre et la composition des collations amenées par les enfants. Les aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel ne sont pas autorisés.

Description

Une collation permet à l’enfant de compléter son apport énergétique journalier si celui-ci n’est pas suffisamment couvert par les repas principaux.

Si l’enfant déjeune, celui-ci n’aura pas nécessairement faim pour une collation à la récréation du matin. Cependant, si le déjeuner n’a pas été assez copieux, une collation peut lui permettre de compléter les apports caloriques nécessaires dont il a besoin.

En ce qui concerne la récréation de l’après-midi, la collation n’est pas toujours recommandée dans la mesure où les parents de l’enfant lui fourniront un goûter après l’école.

Il est recommandé qu’une collation se compose, à choix de:

  • Un produit laitier
  • Un fruit frais, un jus de fruit (sans sucre ajouté) ou un légume
  • Un féculent riche en hydrates de carbone sous forme d’amidon, le plus souvent à base de céréales complètes
  • Une boisson sans sucre ajouté, comme de l’eau

L’école peut contribuer au respect des ces recommandations en instaurant un règlement sur le nombre et la composition des collations amenées à l’école par les enfants.

(Source: Recommandations: l’alimentation à l’école, Suisse)

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de:

  • Garantir une croissance optimale
  • Développer les cinq sens
  • Prévenir le surpoids et l’obésité
  • Renforcer les liens familiaux autour d’un repas

Les collations sont aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants et les adolescents. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.

Eléments à prendre en compte

Pour garantir la qualité des collations à l’école, les éléments suivants sont à prendre en compte:

  • Obtenir l’adhésion du corps enseignant, du parascolaire et du comité de l’établissement à la mesure
  • Informer les parents sur le choix des aliments pour les collations en se référant à des recommandations officielles
  • Développer des activités pédagogiques en lien avec l’alimentation équilibrée et diversifiée

Réalisations concrètes


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