Publicité pour les aliments

Nom complet de la mesure

Favoriser la réglementation de la publicité pour les aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel, pendant les programmes pour enfants à la télévision

Objectif

La publicité pour les aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel est interdite à la télévision pendant les heures où les enfants regardent la télévision. L’interdiction peut être étendue aux autres médias.

Description

Selon l’OMS, la publicité alimentaire a une grande influence sur les préférences et les attitudes alimentaires des enfants. La majorité des publicités que les enfants visionnent lors de leurs programmes télévisés concernent essentiellement des produits alimentaires riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel. Celles-ci contribuent à développer de mauvaises habitudes alimentaires qui auront tendance à persister à l’âge adulte.

Cette pratique peut être réglementée en interdisant les publicités alimentaires lors de programmes pour enfants ou durant les programmes familiaux, ainsi qu’aux tranches horaires précédant ou suivant ces programmes. Idéalement, il faudrait favoriser les publicités pour les fruits et les légumes.

Pour les produits dont la publicité pour enfants est interdite, il est nécessaire de disposer d’un profil nutritionnel de tous les aliments. Ce profil nutritionnel va permettre d’identifier les critères et les seuils nutritionnels qui déterminent l’interdiction de publicité.

Une mesure complémentaire consisterait à faire apparaître des messages sanitaires lors des publicités pour les aliments. Ces messages rappelleraient que pour être en bonne santé, il est important de manger de manière équilibrée et de bouger quotidiennement.

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité.

L’interdiction de publicité pour des aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel lors des programmes pour enfant permet d’éviter le développement de mauvaise habitudes alimentaires et aide les enfants à respecter les recommandations en matière d’alimentation saine. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.

Eléments à prendre en compte

Lors de la mise en place de l’interdiction de publicités alimentaires lors des programmes pour enfants, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • Définir les critères sur lesquels les publicités alimentaires seraient permises ou interdites (teneur en sucre, sel, matière grasse,…)
  • Interdire les publicités alimentaires lors de programmes télévisés de grandes écoutes chez les enfants, y compris lors des programmes familiaux
  • Étendre l’interdiction à tous les médias

Contexte suisse

En Suisse, l’approche choisie est celle du volontariat des entreprises concernées au travers de deux initiatives:

  • Actionsanté, mise en place par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et l’Office Fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui encourage les entreprises à formuler volontairement des promesses d’action en faveur de la santé de la population. Ces promesses peuvent concerner quatre domaines d’action différents: Composition des denrées alimentaires et offres, Marketing et publicité, Promotion d’un environnement propice à l’activité physique et Compétences en matière de santé;
  • Le Swiss Pledge, un système mis en place par certains fabricants de produits alimentaires, entreprises de restauration et détaillants, Cette initiative vise à restreindre les campagnes publicitaires destinées aux enfants de moins de 12 ans et à exclure la communication axée sur un produit spécifique dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans) sous certaines conditions. L’OFSP a intégré les entreprises s’engageant pour Swiss Pledge dans la liste des partenaires Actionsanté.

Ces deux initiatives se font sur base volontaire, sans contrôle ni sanction par un organisme indépendant, et ne garantissent donc pas la mise en oeuvre d’un environnement plus favorable à la santé.

Réalisations concrètes


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