Distributeurs dans les écoles

Nom complet de la mesure

Réglementer les distributeurs de produits alimentaires dans les écoles

Objectif

Une école ou un centre de formation édicte un règlement sur la composition des distributeurs de nourriture dans ses locaux. Les aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel ne sont pas autorisés.

Description

Une collation permet à l’enfant de compléter son apport énergétique journalier si celui-ci n’est pas suffisamment couvert par les repas principaux. Dans le cas contraire, ces collations deviennent du grignotage.

Les distributeurs automatiques dans les écoles représentent une source de grignotage pour les enfants. De plus, ces distributeurs se composent souvent de boissons et d’aliments gras et sucrés contribuant à une prise de poids et étant corrélés au développement de caries et de diabète de type 2.

Il est recommandé d’éviter d’installer des distributeurs automatiques dans les écoles, voir même de supprimer ceux déjà existant. Toutefois, si l’école tient à avoir un distributeur, il est conseillé d’y proposer des boissons et aliments sains et variés tels que:

  • Eaux minérales gazeuses
  • Jus de fruits sans sucre ajouté
  • Yogourts à boire
  • Yogourts
  • Lait
  • Fruits
  • Salades
  • Sandwiches
  • Barres de céréales

(Source: Recommandations: l’alimentation à l’école)

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de:

  • Garantir une croissance optimale
  • Développer les cinq sens
  • Prévenir le surpoids et l’obésité
  • Renforcer les liens familiaux autour d’un repas

Les collations sont aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants et les adolescents. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.

Eléments à prendre en compte

Lors de l’installation d’un distributeur automatique dans une école ou lors du renouvellement de son offre, les éléments suivants sont à prendre en compte:

  • Vendre les produits sains des distributeurs moins cher que les produits gras et sucrés des commerces situés à proximité de l’école
  • Sensibiliser les enfants et les parents à l’importance d’une alimentation saine et variée
  • Favoriser une démarche participative avec les enfants concernant le choix des aliments présents dans les distributeurs

Contexte vaudois

La  Direction interservices de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire recommande aux établissements scolaires et aux communes, au travers d’une directive sur les distributeurs de boissons sucrées et d’aliments dans les écoles, de:

  • Renoncer à mettre à disposition des élèves des distributeurs de boissons sucrées et d’aliments, dans les établissements de l’enseignement obligatoire
  • Modifier le contenu des distributeurs existants en proposant une offre saine, dans les établissements de l’enseignement post-obligatoire.

Réalisations concrètes


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