Description détaillée
Au travers de cette documentation, Promotion Santé Suisse fournit des conseils aux directions d’établissements, au corps enseignant ainsi qu’aux autres intervenants du domaine scolaire concernant:
- Les collations à l’école (p. 4-5)
- Les distributeurs automatiques (p. 5-6)
Ainsi, elle rappel qu’une collation n’est pas obligatoire si l’enfant couvre ses besoins énergétiques au travers des repars principaux d’une journée. Si toutefois elle s’avère nécessaire, il est recommandé de privilégier des encas sains tels que des produits laitiers, des fruits ou légumes, des féculents riches en hydrates de carbone sous forme d’amidon et des boissons sans sucre ajouté.
Quand les besoins énergétiques sont couverts par les repas principaux mais que l’enfant mange quand même une collation, celle-ci est assimilé à du grignotage. Les distributeurs automatiques présents dans les écoles incitent les enfants à adopter ce comportement. Or, le grignotage est associé à des problèmes de santé comme le surpoids, le diabète de type 2 et les caries. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse recommande de supprimer ces distributeurs dans les écoles ou d’adapter l’offre alimentaire proposée en la remplaçant par des aliments sains (fruits, légumes, yogourts, barres de céréales, jus de fruits, eaux gazeuses, etc.).