Messages sanitaires

Nom complet de la mesure

Afficher des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires

Objectif

Un message sanitaire est obligatoirement affiché sur toute publicité pour un produit alimentaire. Exemples de messages sanitaires : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » et « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ».

Description

Les comportements nutritionnels et en matière d’activité physique des individus sont influencés, en partie, par le marketing des produits alimentaires et notamment par les publicités rencontrées au travers des différentes formes de médias .

Les messages sanitaires informent la population sur les comportements adéquats à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique. Cependant, pour bien différencier ce message de prévention de celui de la publicité, il est conseillé de les dissocier. En effet, il a été observé dans certains cas, que la présence d’un message sanitaire dans le bandeau d’une publicité pouvait créer une confusion et laisser penser aux individus que le produit en question était bon pour leur santé.

Il est plutôt recommandé de faire apparaître le message sanitaire en plein écran, au début ou à la fin de la publicité. Le public s’habituant aussi aux messages, il est également conseillé d’en changer régulièrement pour éviter un effet de banalisation.

(Source: Agir sur les comportements nutritionnels, France)

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité.

L’instauration de messages sanitaires sur les supports de publicité pour les produits alimentaires permet d’informer la population et de l’aider à respecter les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.

Eléments à prendre en compte

Les éléments suivants sont à prendre en compte lors de la mise en place de compagnes de messages sanitaires sur les publicités pour des produits alimentaires:

  • Rédiger des messages sanitaires facilement compréhensibles et efficaces
  • Dissocier le message sanitaire du contenu publicitaire
  • Pré-tester les messages sanitaires en situation réelle
  • Instaurer les messages sanitaires sur les publicités de tous les supports de communication
  • Prévoir des messages sous forme visuelle pour les enfants

Réalisations concrètes


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