Agir sur les comportements nutritionnels (France)

Description détaillée

L’Inserm a publié une expertise basée sur la revue scientifique internationale concernant l’impact des messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements des individus. Le groupe d’experts ayant rédigé ce document recommande notamment de:

  • Mettre en place des lois visant à diminuer l’exposition des enfants aux publicités de produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, lors des plages horaires visionnées par un nombre important d’enfants
  • Dissocier le message du contenu publicitaire en le faisait apparaître en plein écran au début et/ou à la fin de la publicité
  • Concevoir des messages de structures et de formes visuelles identiques pour améliorer leurs perceptions par les voies non-conscientes
  • Concevoir des messages nutritionnels simples, compréhensibles, spécifiques, faciles à mettre en application et émis par une source crédible pour optimiser leurs perceptions par les voies conscientes
  • Pré-tester systématiquement les stratégies de communication dans un environnement naturel