Collations saines à la récré (Genève, Suisse)

L’action “Collations saines à la récré” a été lancée, entre 2008 et 2010, à l’école de la Roseraie à Genève dans le but de changer qualitativement la composition des collations apportées par les enfants.

Les enseignants, le directeur, l’infirmière scolaire, mais aussi le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, le Service des écoles de la ville, le Groupement Intercommunal des activités parascolaires et l’Association des parents d’élèves se sont mobilisés pour organiser diverses activités tout au long de l’année auprès des élèves et des parents pour promouvoir une alimentation équilibrée.

Ces actions n’ayant pas eu l’effet escompté, les enseignants, en accord avec le Conseil d’établissement, ont décidé, en 2010, d’ajouter un paragraphe dans le règlement de l’école. Celui-ci interdit les aliments gras et sucrés durant les heures de cours. Depuis, les habitudes alimentaires en matière de collations ont bien changé. Chaque début d’année, un rappel est envoyé aux parents.

Aujourd’hui, plusieurs autres écoles genevoises, et même romande, ont mis en place une réglementation quant à la composition des collations apportées par les enfants.


Localisation