Offre équilibrée des commerces alimentaires

Nom complet de la mesure

Développer une offre d'alimentation équilibrée dans les magasins d’alimentation et les restaurants

Objectif

Dans chaque quartier ou commune, il existe des magasins et des restaurants proposant une alimentation équilibrée.

Description

Une étude américaine s’est penchée sur l’influence, dans un territoire donné, de la présence de commerces alimentaires sur le régime alimentaire. Les habitants ayant un bon accès aux supermarchés et un moins bon accès aux épiceries  et “dépanneurs” de quartier auraient un régime alimentaire plus sain et un taux d’obésité inférieur. Ces résultats demandent à être confirmés. Dans tous les cas, les habitants de quartiers défavorisés semblent le plus affectés par le manque d’offre alimentaire équilibrée dans les commerces du quartier.

Une intervention se justifie particulièrement à proximité des écoles. Bannir les fast-foods dans un périmètre défini autour des écoles permet de favoriser les offres plus équilibrées. L’attractivité des restaurants scolaires peut être renforcée en proposant un menu équilibré au prix inférieur aux autres options.

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité.

Une offre équilibrée de commerces alimentaires est aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.