En quelques mots

Les spécialistes en aménagement du territoire, les urbanistes et les spécialistes en mobilité sont responsables de la conception et la réalisation des territoires et des villes.

Une commune, un quartier ou une rue, selon la façon dont ils sont conçus, seront plus ou moins favorables à l’activité physique. Par exemple, la mixité des activités et la présence de cheminements piétons attractifs et sécurisés inciteront les habitants à se déplacer à pied au sein d’un quartier.

En créant des territoires et des villes favorables à l’activité physique, les spécialistes en aménagement du territoire, les urbanistes et les spécialistes en mobilité créent des environnements favorables à la santé.

Ces trois politiques publiques sont regroupées car elles participent toutes à l’aménagement de l’environnement physique et des déplacements au sein de cet environnement. Par environnement physique, on entend l’environnement construit et l’environnement naturel.

Quel est le lien avec les environnements favorables à la santé ?

Impact sur l’activité physique

Selon la façon dont l’environnement physique est aménagé, la pratique d’une activité physique par la population sera favorisée ou au contraire rendue difficile.

Par activité physique, il est entendu tout mouvement du corps qui suscite une dépense énergétique, y compris les déplacements fonctionnels quotidiens à pied ou à vélo (on parlera de mobilité active). C’est d’ailleurs dans la promotion d’une activité physique au quotidien que se situe le plus grand potentiel des politiques publiques d’urbanisme, de mobilité et d’aménagement du territoire. Par exemple :

Une revue systématique réalisée en 2012, portant sur des environnements européens, confirme que sur de nombreux points, une adaptation de l’environnement physique est corrélée positivement avec une augmentation de l’activité physique. Parmi les corrélations les plus clairement établies figurent notamment la connectivité des cheminements de mobilité active, la mixité fonctionnelle, l’accessibilité à pied des principaux services et la sécurité des déplacements (par rapport au trafic motorisé).

Les collectivités publiques commencent à mesurer l’impact de l’urbanisme, de la mobilité et de l’aménagement du territoire sur la santé de la population. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où l’obésité fait figure de crise de santé publique. Ainsi, la ville de New York a publié des recommandations pour construire une ville propice à l’activité physique quotidienne, à destination de tous les corps de métier impliqués dans l’aménagement urbain : Active design guidelines – Promoting physical activity and health in design.

Autres impacts sur la santé

Le projet « Environnements favorables à la santé » est centré sur les quatre facteurs d’influence des maladies non transmissibles : activité physique, alimentation, tabac et alcool. Mais les pratiques d’urbanisme, de mobilité et d’aménagement du territoire ont également un impact sur d’autres facteurs de santé, comme le bruit, la pollution ou les îlots de chaleur.

Quel est l’intérêt de promouvoir l’activité physique ?

Les études ont démontré que l’activité physique est un des quatre facteurs d’influence sur les maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète. En créant des environnements favorables à la pratique de l’activité physique, on renforce un facteur de protection contre les maladies non transmissibles, qui sont responsables de la majorité des décès dans les pays occidentaux. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site sur les maladies non transmissibles et les facteurs d’influence de ces maladies.

Que puis-je faire ?

En tant que professionnel-le de l’urbanisme, de la mobilité et de l’aménagement du territoire, vous avez la compétence de modifier l’environnement de vie physique de la population. En travaillant de concert avec les professionnels de la promotion de la santé, vous pouvez en outre mettre en œuvre des environnements favorables à la santé, qui réduiront le risque des maladies sur la population.

Le parcours illustré Un environnement construit favorable à l’activité physique présente de façon simplifiée des exemples de mesures en lien avec votre domaine d’activités.

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche permet d’utiliser différents filtres pour cibler les recherches. Le filtre « Politiques publiques » permet d’afficher les mesures en lien avec votre domaine d’activités :