Nom complet de la mesure
Favoriser la mixité des activités sur un territoire donné
Objectif
Les quartiers offrent une mixité des activités à leurs habitants et usagers : logements, bureaux, commerces, services publics, espaces et infrastructures sportifs et de détente… Dans ces « villes des courtes distances », les habitants et les usagers accèdent rapidement en mobilité active (marche ou vélo) aux différentes activités.
Description
Pendant des années, la société a privilégié la séparation entre les zones d’habitat, de travail et de loisirs. Aujourd’hui, ces nombreux lieux de vie sont d’avantage mélangés au sein des différents quartiers d’une même ville. Cette mixité des activités est également nommée mixité fonctionnelle.
Cette configuration permet d’avoir accès à une multitude de services (bureaux, commerces, services publics, espaces et infrastructures sportifs et de détente) sur de courtes distances, ce qui amène à privilégier la marche et les trajets à vélo. Pour favoriser ces déplacements actifs, en complément d’une mixité des activités, il est nécessaire de développer un réseau de cheminements piétons et d’itinéraires cyclables.
La mixité des activités a pour effet d’animer les différents quartiers d’une ville, à tout moment de la journée, durant la semaine ou les weekends. Cette animation crée une surveillance naturelle qui améliore le sentiment de sécurité des habitants.
(Source: Les enjeux du développement vers l’intérieur)
Bénéfices pour la santé
La possibilité de parcourir à pied ou à vélo les distances séparant les différents services d’une même ville permet aux individus de pratiquer régulièrement une activité physique. Une telle pratique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, parcourir à pied ou à vélo les distances entre les différents services d’une ville est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Eléments à prendre en compte
Pour mettre en oeuvre une mixité des activités dans un quartier donné, qui soit favorable à l’activité physique, les éléments suivants sont à prendre en compte:
- Favoriser une démarche participative entre la commune, les habitants et les différentes activités concernées
- Développer des cheminements piétons
- Développer des itinéraires cyclables
- Développer le réseau de transports publics
- Favoriser une diversité de commerces alimentaires