Nom complet de la mesure
Développer les fréquences, le maillage et l’attractivité des transports publics
Objectif
Les habitants et les usagers d’un quartier ou d’une commune disposent de transports publics performants qui leur permettent de réaliser une partie ou l’entier de leurs déplacements sans recourir à un véhicule individuel motorisé. La fréquence des transports publics est suffisante, le maillage fin et les tarifs attractifs.
Description
Pour être attractif aux yeux des usagers, un réseau de transports publics doit être suffisamment dense (les principaux lieux sont connectés: quartiers, commerces, bureaux, espaces de loisirs…), les fréquences aux arrêts doivent être élevées (pour éviter une attente trop longue) et les tarifs doivent être attractifs (y compris pour des usagers occasionnels). Un réseau de transports publics qui répond à ces trois critères consistera une alternative sérieuse à l’usage d’un véhicule individuel motorisé.
Les études montrent que les usagers des transports publics pratiquent régulièrement une activité physique en rejoignant à pied ou à vélo les arrêts (voir Efficacité ci-dessous). L’usage des transports publics gagnerait à être valorisé sous l’angle de la promotion de l’activité physique au quotidien, en complément des déplacements à pied ou à vélo.
Un réseau de qualité de transports publics permet également de fluidifier la circulation et d’améliorer la qualité de l’air en diminuant le nombre de voitures sur les routes.
Localités excentrées
Il est tout aussi important de développer un réseau de transports en commun en périphérie des villes et en campagne, afin que les villages puissent être reliés entre eux et aux villes. En ce qui concerne les parking-relais, ceux-ci doivent être construits dans les zones pas ou mal desservies par les transports publics, au plus proche des zones d’habitations. Le recours aux véhicules motorisés sera ainsi limité à un déplacement court, et les transports publics permettront de relier ces parking-relais aux lieux de travail.
Bénéfices pour la santé
La pratique régulière d’une activité physique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, se rendre à pied ou en vélo à un arrêt de transport public est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Efficacité
Une étude menée à Paris révèle que 29% des habitants de la région utilisent les transports en commun au quotidien et effectuent en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour avec ce mode de transport (déplacements à pied entre le point de départ ou d’arrivée d’un déplacement et les stations de transport en commun ou pour les correspondances).
Selon une autre étude réalisée à Montréal, les usagers des transports publics accomplissent chaque jour 2’500 pas rien que pour leur voyage de transit (déplacement depuis le lieu de départ vers le lieu de destination), soit un quart des 10’000 pas qui sont parfois recommandés par jour (Walking to transit: An unexpected source of physical activity).
Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’il s’agit d’une activité physique intégrée dans la routine quasi quotidienne des personnes.
Eléments à prendre en compte
Les éléments suivants peuvent amener les individus à préférer l’usage des transports publics à leur voiture:
- Développer un maillage fin du réseau
- Augmenter la fréquence de passage
- Garantir des tarifs attractifs
- Construire des parking-relais aux arrêts les plus éloignés de la ville
- Garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite
- Développer une politique d’entreprise encourageant l’utilisation des transports publics
- Mettre en place une politique du stationnement cohérente
Contexte suisse
Chaque canton a son propre réseau de transport public routier (trams et bus). En 2015, 57% de la population possédait un abonnement des transports publics et 19.4% des déplacements quotidiens s’effectuaient en transports publics routiers (Office Fédéral de la Statistique).