Environnements favorables à la santé
Un environnement construit favorable à l’activité physique
Je m’appelle Alain et je travaille au sein de la Direction de l’urbanisme d’une collectivité locale. Grâce aux aménagements urbains que nous avons mis en œuvre, la population pratique quasiment chaque jour une activité physique, sans même avoir besoin de faire du sport.
Des cheminements piétons et des itinéraires cyclables attractifs et sécurisés quadrillent le territoire. La population peut aller travailler chaque jour en mobilité active, à pied ou à vélo.
Les principaux services et commerces sont développés sur un territoire «des courtes distances». Il est ainsi aisé de faire ses courses dans son quartier, en marchant ou en faisant du vélo.
Des transports publics performants permettent de réaliser les trajets trop longs pour être parcourus sans véhicule motorisé. La population se rend aux arrêts à pied ou à vélo et pratique ainsi de l’activité physique à chaque fois.
Des escaliers attractifs et visibles sont construits en continuité des cheminements piétons. Les escaliers sont ainsi empruntés naturellement par la population. Les ascenseurs sont en retrait et restent accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En empruntant des cheminements sécurisés, les enfants se déplacent à pied, à vélo ou à trottinette, sans craindre le trafic motorisé. Des places de jeux leur permettent de se dépenser physiquement en toute sécurité.