Nom complet de la mesure
Elaborer une politique multisectorielle de promotion de la santé
Objectif
Le canton et les communes élaborent et mettent en œuvre une politique multisectorielle de promotion de la santé. Cette politique repose sur la collaboration entre les différents services des collectivités publiques et d’autres partenaires éventuels et facilite la mise en oeuvre des environnements favorables à la santé.
Description
Une multitude de facteurs influencent la santé des individus. Des éléments tels que l’environnement physique, politique, économique et social peuvent avoir une influence positive sur la santé de la population. Ces domaines ne dépendent pas uniquement de la politique de santé, mais également d’autres politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire, éducation, mobilité…). Il est donc nécessaire que les différents services des collectivités publiques et d’autres partenaires éventuels collaborent afin d’améliorer l’état de santé de toute la population et de promouvoir l’égalité en matière de santé – il s’agit d’une approche multisectorielle de promotion de la santé.
Bénéfices pour la santé
La mise en place d’une politique de promotion de la santé permet d’agir sur les différents facteurs d’influence des maladies non-transmissibles tels que l’activité physique, l’alimentation, le tabac et l’alcool.
En particulier, la mise en place d’une telle politique facilite l’atteinte des recommandations existantes de santé publique pour les groupes-cibles concernés.
Eléments à prendre en compte
Dans son document Approche multisectoriel de la promotion de la santé, Promotion Santé Suisse identifie différents facteurs de succès à prendre en compte lors de l’élaboration d’une politique multisectiroelle de promotion de la santé:
- Les bases légales et une reconnaissance formelle de l’approche multisectorielle, qui sont des conditions importantes mais qui ne permettent pas de garantir une collaboration intersectorielle
- Les fenêtres d’opportunité politiques
- Une cohérence avec la stratégie internationale, nationale et des autres cantons
- Un soutien hiérarchique et dans une moindre mesure politique
- De bonnes relations interpersonnelles entre les différents secteurs
- Des ressources financières, humaines et temporelles suffisantes
- Des compétences suffisantes en gestion de projet et en collaboration interdisciplinaire
- Un langage commun et une formulation positive de la problématique
- La visibilité des résultats et une communication avec le public
- Vaincre la peur de la primauté des objectifs de la santé sur les autres secteurs
- Initier des collaborations avec les organisations non-gouvernementales et les acteurs privés
- Développer les projets intercantonaux
Contexte suisse
En 2005, l’Office Fédéral de la Santé Publique a publié un document officiel définissant les lignes directrices pour une politique multisectorielle de la santé. Ce document a été élaboré dans le but d’instaurer une politique multisectorielle visant à améliorer la santé de la population au travers de l’application de mesures adoptées dans les différentes politiques publiques du pays. À ce jour, ces lignes directrices ne bénéficient d’aucun cadre légal.