Le label intercantonal «Commune en santé» permet la valorisation des initiatives communales en faveur de la promotion de la santé. Il offre aux communes la possibilité de dresser un inventaire de toutes les mesures de promotion de la santé qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent. Tout au long de cette démarche, la coordination du label est présente pour accompagner les municipalités dans leur réflexion sur la qualité de vie de leurs citoyens et, si souhaité, elles peuvent être conseillées et orientées pour agir d’avantage en faveur de la santé de leurs habitants.
Pour obtenir ce label gratuit, les communes doivent être impliquées dans le déploiement d’au moins une mesure dans les six domaines suivant:
- Politique communale
- Offres de loisirs
- Famille et solidarité
- École
- Santé au travail
- Espaces publics
Sur la base de l’inventaire réalisé, un comité de labellisation – composé d’experts des différents domaines concernés – s’assure que les conditions sont réunies, détermine le nombre d’étoiles attribuées et octroie le label pour une durée de trois ans, renouvelable.
Développé par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » est maintenant également disponible dans les cantons de Vaud, Jura, Thurgovie et Genève.