Environnements favorables à la santé

Les compétences des collectivités locales

Je m’appelle Sylvie et je suis membre de l’exécutif d’une petite ville de la région. A travers une démarche participative, nous avons identifié puis mis en œuvre différentes mesures favorables à la santé de la population.

Les personnes âgées disposent maintenant de cheminements et d’un mobilier urbain qui leur permettent de sortir de leur domicile, de se promener dans le quartier et d’accéder aux différents services du quartier à pied.

Des potagers urbains ont été plantés dans certains quartiers, à proximité immédiate des logements. Les personnes intéressées cultivent leurs propres légumes, pratiquent une activité physique d’intensité modérée et tissent des liens entre eux.

Dans plusieurs quartiers, les enfants disposent de places de jeu rénovées qui leur permettent de se dépenser physiquement en sécurité Des cheminements sécurisés relient les places de jeu aux habitations.

Des activités physiques libres sont organisées en soirée et le week-end dans les salles de gymnastique de la commune. Elles permettent à la population de pratiquer une activité physique proche du domicile et sans contrainte d’affiliation à un club.

Grâce aux actions entreprises, notre petite ville a obtenu le label « Commune en santé ». Ce label est décerné aux communes qui mettent en œuvre des mesures de promotion de la santé sur leur territoire.

Cheminement pour les personnes âgées

Potagers dans les quartiers

Places de jeux et cheminements

Salles de gym ouvertes aux habitants

Label "Commune en santé"