En quelques mots

Pour créer des environnements favorables à la santé, dans la plupart des cas, une décision politique est nécessaire.

En tant que membre d’une administration publique, vous avez la possibilité d’influer sur la mise à l’agenda, la planification et la mise en œuvre de ces mesures.

En quoi suis-je concerné ?

Si vous travaillez dans le domaine de la santé, des informations spécifiques sont disponibles.

Pour créer des environnements favorables à la santé, dans la plupart des cas, une décision politique est nécessaire. En voici deux exemples, à l’échelle de la Suisse :

En tant que membre d’une administration publique, vous avez la possibilité d’influer sur la mise en œuvre de ces mesures, à trois étapes :

  • Sensibilisation des autorités politiques, en mettant à l’agenda la thématique des environnements favorables à la santé
  • Aide à la planification-rédaction d’une mesure créant un environnement favorable à la santé
  • Mise en œuvre d’une mesure créant un environnement favorable à la santé

En outre, selon les compétences décisionnelles de votre autorité politique, vous avez la possibilité d’inciter à la mise en œuvre d’environnements favorables à la santé. Par exemple, les programmes « Activité physique et alimentation » des cantons romands ont publié avec RADIX un Guide des places de jeux et de mouvement qui explique comment construire une place de jeux propice au mouvement.

Quelles sont les mesures en lien avec mon domaine d’activités ?

Trois parcours illustrés présentent de façon simplifiée des exemples de mesures :

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche vous permet d’utiliser différents filtres pour cibler vos recherches, dont :

  • « Politiques publiques » (par exemple : action sociale, architecture, sports, etc.).
  • « Milieux de vie » (par exemple : écoles, lieux de travail, communes et quartiers, etc.)

Comment en savoir plus ?

La mise en œuvre d’environnements favorables à la santé nécessite une collaboration entre différentes politiques publiques. Des informations spécifiques sont disponibles sur cette approche multisectorielle.

De plus, selon votre domaine d’activités, vous trouverez des informations plus détaillées sur les pages suivantes :