En quelques mots

Un action de promotion dans la santé s’exerce par une combinaison de mesures comportementales et structurelles. Les environnements favorables à la santé sont synonymes de mesures structurelles.

Votre contribution de professionnel-le de la santé (de la promotion de la santé comme du domaine des soins) est nécessaire pour créer des environnements favorables à la santé.

En quoi suis-je concerné ?

Les environnements favorables à la santé sont synonymes de mesures structurelles de promotion de la santé. L’objectif est de promouvoir la santé de la population et les professionnels de la santé sont évidemment concernés par cette thématique.

En tant que professionnel-le de la promotion de la santé (prévention primaire et secondaire), les environnements favorables à la santé vous permettent d’adopter une approche qui touche une large partie de la population, en complément des interventions comportementales.

En tant que professionnel-le travaillant dans les soins (prévention secondaire et tertiaire), la connaissance de la thématique vous sera utile dans votre pratique. Par exemple, les soignants en charge de personnes sédentaires pourront intégrer la dimension environnementale (« quelles sont les possibilités d’activité physique dans mon milieu de vie ? ») dans la discussion avec ces patients.

Quelles sont les mesures en lien avec mon domaine d’activités ?

Trois parcours illustrés présentent de façon simplifiée des exemples de mesures :

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche vous permet d’utiliser différents filtres pour cibler vos recherches, dont :

  • « Facteur de santé » (par exemple : tabac)
  • « Age-cible » (exemple : seniors)
  • « Milieu de vie » (exemple : écoles)

Comment en savoir plus ?

Le concept des environnements favorables à la santé est défini en détail dans la rubrique Approfondir. Dans cette même rubrique, les thématiques suivantes sont traitées, parmi d’autres :

Le lien entre les environnements favorables à la santé et les différentes politiques publiques (urbanisme, enfance, etc.) est examiné dans la rubrique Mettre en œuvre.