En quelques mots

La création d’environnements favorables à la santé nécessite d’agir sur les milieux de vie de la population. La plupart de ces interventions ne sont pas de la compétence des autorités de santé publique, mais d’autres “métiers”.

En tant que professionnel-le d’autres métiers que la santé, votre collaboration et vos compétences sont nécessaires à la mise en œuvre des environnements favorables à la santé.

En quoi suis-je concerné ?

La création d’environnements favorables à la santé nécessite d’agir sur les milieux de vie de la population. La plupart de ces interventions ne sont pas de la compétence des autorités de santé publique. Elles nécessitent donc une collaboration avec les professionnels d’autres métiers. Voici deux exemples :

En tant que professionnel-le d’autres métiers que la santé, vous apportez des compétences qui sont nécessaires à la mise en œuvre des environnements favorables à la santé.

Quelles sont les mesures en lien avec mon domaine d’activités ?

Deux parcours illustrés présentent de façon simplifiée des exemples de mesures en lien avec deux domaines d’activités :

Le répertoire des mesures liste toutes les mesures (et des exemples de réalisations) qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le moteur de recherche vous permet d’utiliser différents filtres pour cibler vos recherches, dont:

  • « Politiques publiques » (par exemple : action sociale, architecture, sports, etc.).
  • « Milieux de vie » (par exemple : écoles, lieux de travail, communes et quartiers, etc.)

Comment en savoir plus ?

Selon votre domaine d’activités, vous trouverez des informations plus détaillées sur les pages suivantes :