Accès à l’eau potable

Nom complet de la mesure

Garantir l'accès à l'eau potable dans tous les lieux de vie

Objectif

Les habitants et usagers de tous les lieux de vie peuvent accéder à de l’eau potable et gratuite en tout temps.

Description

Le corps de l’être humain est constitué de 60% d’eau (Besoins hydriques et boissons). Il est nécessaire de s’hydrater régulièrement, car notre corps élimine constamment l’eau qu’il contient au travers des reins, des intestins, de la peau et des poumons.

Une partie de l’apport en eau est fourni par les aliments consommés à chaque repas, mais le reste des besoins journaliers doit être complété par le choix de l’eau comme boisson au quotidien. Pour atteindre cette recommandation, il est indispensable de bénéficier d’un accès à un réseau d’eau potable de qualité dans les différents lieux de vie (Directives de qualité pour l’eau de boisson).

En outre, l’eau doit être disponible gratuitement, sans barrière économique pour la population.

Bénéfices pour la santé

Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité.

Privilégier l’eau comme boisson au quotidien est aussi un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer chaque jour 1 à 2 litres, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale ou les tisanes aux fruits/herbes.

Eléments à prendre en compte

Pour garantir l’accès à l’eau potable et sa qualité, les éléments suivants sont à prendre en compte:

  • Désigner une personne responsable de la qualité de l’eau pour chaque collectivité locale
  • Informer régulièrement la population quant à la qualité de l’eau du réseau
  • Distribuer gratuitement l’eau dans les différents lieux de vie