Nom complet de la mesure
Installer une signalétique encourageant l'activité physique
Objectif
Dans les bâtiments et dans la rue, une signalétique encourage la pratique de l’activité physique. Le temps de trajet ainsi que les bénéfices pour la santé peuvent être indiqués sur la signalétique.
Description
Dans la rue, différents types de supports permettent de transmettre des informations aux piétons. Celui privilégié par une commune devrait contenir de l’information sur la distance et/ou le temps de parcours jusqu’à destination, en addition de la mention des lieux, afin d’encourager les habitants à parcourir les trajets à pied ou à vélo. En complément, il est aussi possible de créer une carte de la ville. Celle-ci permet aux usagers de se repérer et de s’orienter dans la ville. La signalétique choisie doit s’intégrer dans l’espace public sans devenir un obstacle pour les personnes à mobilité réduite.
Dans les bâtiments, la signalétique peut également être utilisée pour encourager l’activité physique. Par exemple, il est possible d’installer des panneaux à côté des escaliers, accompagnés de messages de motivation, qui peuvent inciter les personnes à privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs. De même, ces panneaux peuvent être apposés à coté des ascenseurs et encourager l’utilisation des escaliers à la place.
Bénéfices pour la santé
La pratique régulière d’une activité physique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, l’activité physique engendrée par la signalétique est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en la matière pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
Eléments à prendre en compte
Lors de la planification d’un système de signalétique, les éléments suivants sont à prendre en compte:
- Éviter la surabondance de signalétiques
- Adapter la police de caractères et la taille du texte au plus grand nombre d’individus possible
- Définir une taille de support adéquate afin de ne pas représenter un obstacle pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite
Contexte suisse
En ce qui concerne le contexte légal, l’article 6 de la loi sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) stipule que les cantons sont tenus d’aménager et d’entretenir la signalisation des chemins pour piétons.