Description détaillée
Les achats-tests permettent de vérifier le niveau d’application des mesures légales concernant l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.
En effectuant ces tests et en communiquant largement les résultats, il est possible de sensibiliser la population et les commerçants à cette problématique et à faire baisser le taux de vente.
Les achats-tests permettent également de sensibiliser les décideurs politiques et de renforcer les mesures de protection de la jeunesse.
Dans le Canton de Vaud, trois campagnes d’achats-tests ont été menées par la FVA en 2011, 2013, et 2015 auprès d’un échantillon représentatif des différents types de point de vente. Ces campagnes ont été supervisées par un groupe de travail interdisciplinaire en collaboration avec la Police cantonale du commerce et le Service de la santé publique.
Une communication des résultats à large échelle par les Départements de l’économie et de la santé publique a permis de sensibiliser les commerçants et la population à la problématique de l’accessibilité des mineurs à l’alcool. Une diminution de 20% du taux de vente a pu être obtenue suite à ces campagnes.