Aujourd’hui, à Pontevedra, en Espagne, 70% des déplacements sont effectués à pied. Ce chiffre est le résultat de la politique adoptée par Miguel Anxo Fernandez Lores, le maire de la ville élu en 1999. Son but était de rendre la ville accessible à tous, notamment aux plus vulnérables : personnes handicapées, seniors et enfants. Pour y arriver, de nombreux changements ont eu lieu:
- Suppression des trottoirs au profit de voix sans obstacle
- Installations de bancs
- Amélioration de l’éclairage
- Création d’espaces végétalisés et de places de jeux
- Agrandissement de l’espace dédié au piéton dans les rues empruntées par les voitures
- Limitation de vitesse fixée à 20 ou 30 km/h pour les automobilistes
- Durée de stationnement limité à 20 et 30 minutes pour ne pas pénaliser l’activité économique
Désormais, des parkings souterrains payants se trouvent au centre-ville et des parkings gratuits sont disponibles en périphérie à une dizaine de minutes à pied du centre. Les automobilistes ne respectant pas ces nouvelles règles de stationnement se voient infliger une amende de 200 euros.
Pour que les habitants puissent se déplacer à pied plus facilement, une carte avec les distances et les temps de parcours a été créé sous le nom de Metrominuto. La ville se penche actuellement sur le développement du même outil pour les cyclistes. La municipalité a également édité Pasominuto, un plan de déplacement faisant le lien entre la marche et les bénéfices pour la santé.