Le label « Fourchette verte » peut être délivré à tout prestataire de repas servant des plats équilibrés respectant la pyramide alimentaire suisse. Lors du processus de labellisation, ces prestataires sont accompagnés par des diététiciens diplômés. A travers cette démarche, le label cherche non seulement à modifier les comportements des professionnels de cuisine, mais aussi celui des consommateurs.
Une assiette « Fourchette verte » se compose pour moitié d’aliments riches en fibres, vitamines et minéraux comme des fruits ou des légumes. Environ un tiers de l’assiette contient des aliments riches en hydrates de carbone (pomme de terre, céréales, pâtes, semoule, pain, etc.). Un sixième de l’assiette contient un aliment riche en protéine comme de la viande, du poisson, du tofu, des légumineuses, etc.
Le label « Fourchette verte » existe sous différentes déclinaisons en fonction du public concerné :
- Fourchette verte des tout-petits (moins de 4 ans) délivré aux crèches, garderies et espaces de vie enfantine
- Fourchette verte junior (4 à 20 ans) délivré aux restaurants scolaires et unités d’accueil pour écoliers
- Affiliation Fourchette verte junior (4 à 20 ans) délivré aux institutions accueillant des enfants et servant tous les repas de la journée
- Fourchette verte adulte délivré aux cafés-restaurants, les self-services et les restaurants de collectivité
- Affiliation Fourchette verte adulte délivré aux institutions servant tous les repas de la journée
- Affiliation Fourchette verte senior délivré aux institutions accueillant des personnes âgées et servant tous les repas de la journée
Au 31 décembre 2017, 16 sections cantonales composent la Fédération Fourchette verte. 1500 adresses répondent aux critères du label Fourchette verte.