Nom complet de la mesure
Créer ou rejoindre un réseau avec des critères contraignants promouvant les facteurs de protection contre les maladies non transmissibles
Objectif
Une organisation rejoint un réseau de partenaires qui promeut un ou plusieurs des quatre facteurs de protection contre les maladies: activité physique, alimentation équilibrée, consommation modérée d’alcool et arrêt de la consommation de tabac. La participation au réseau implique la mise en œuvre de mesures concrètes.
Description
En rejoignant un réseau de partenaires, l’organisation se définit comme environnement favorable à la santé. La participation au réseau doit impliquer la mise en oeuvre de mesures concrètes. Ces mesures peuvent être structurelles ou comportementales.
Une organisation peut également rendre visible son action de promotion de la santé en adoptant un label.
Bénéfices pour la santé
L’adhésion à un réseau favorable à l’activité physique représente une opportunité pour développer des projets amenant les individus à pratiquer régulièrement une activité physique. Une telle pratique permet de:
- Réduire les risques de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, certains cancers et la dorsalgie
- Prévenir le surpoids et l’obésité
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les risques de dépression
- Favoriser l’estime de soi et la résistance au stress
- Favoriser l’intégration sociale
De plus, la mise en place de tels projets est un excellent moyen de satisfaire les recommandations en matière d’activité physique pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
L’adhésion à ce réseau peut également amener à mettre en place des mesures favorisant une alimentation équilibrée et diversifiée permettant de réduire les risques liés au développement de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, du diabète, du surpoids et de l’obésité.
L’adhésion à un réseau favorable à l’alimentation équilibrée permet d’informer la population et de l’aider à respecter les recommandations en matière d’alimentation saine pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. Selon la pyramide alimentaire suisse, il est conseillé de consommer les aliments de la pyramide dans une juste proportion. La taille d’une portion dépend du besoin énergétique de la personne qui est déterminé par sa taille, son sexe, son âge et sa pratique d’activité physique.